cliquer pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultat trouvé
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran Précédent Suivant
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

La Baisse du Loyer: Une Bonne Nouvelle pour les Locataires de Dakar!

Posté par kane le mars 9, 2023
0

La baisse du loyer d’une pièce d’habitation fait des mécontents s’il n’est pas précisé.

Pour les locataires de Dakar, la baisse du loyer fait l’unanimité et ses conséquences sont nombreuses.

Cet article vous dira dans quels cas l’allégement du loyer fait des dégâts à ses bénéficiaires et dans quels cas il est bénéfique pour eux.

Etant donné l’ampleur de la question, nous proposerons des moyens de réduire les dégâts des hausses du loyer et vous ferez des suggestions sur la manière dont ils peuvent réduire leurs dépenses d’habitation.

La nouvelle mesure s’inscrit dans la “lutte contre les abus” du contrat  .

Pour mieux veiller au respect de la loi, un comité de régulation sera mis en place lors d’une réunion ministérielle à Sédhiou (sud) le 22 février.

1-Répercussions de la baisse du loyer sur les locataires

La baisse du loyer des loyers d’habitation s’est fait sentir dans le secteur des locatifs de Dakar et ses alentours.

Des bailleurs couvrant désormais près de la moitié des loyers pratiqués dans l’immobilier, les prix sont en baisse.

Cette baisse du prix du foncier s’accompagne de l’aide et du soutien des bailleurs dans l’évolution des prix et développement des loyers d’habitation.

En répercutant la baisse du loyer sur les locataires, on connait un ménage mieux et cela permet de mieux se cantonner à ses ménages.

Il faut noter que de tels prix des fonciers ont pris parallèlement de courtes effets sur le porteurs de loyer qui n’a plus d’effet négatif sur leur ménage.

Ils sont véritablement protégés par la loi n°81-21 du 25 juin 1981 réprimant la hausse illégale du loyer des locaux à usage d’habitation et ainsi n’a pas à subir des augmentations soudaines ou illégales du coût de la vie. Par conséquent, ils

2-Moyens mis en œuvre pour favoriser la baisse du loyer

La loi portant baisse des prix des logement d’ici l’équinoxe du 21 décembre 2014 sénégalais a eu pour objectif de réduire les loyers dans l’Hexagone.

Afin de mener à bien cette démarche, le gouvernement s’est doté de nouvelles mesures et pratiques visant à favoriser l’égalité d’accès des ménages aux prix abordables dans l’habitat.

Au niveau fédéral, la loi dite d’allocation de loyer modérateur (ALM), par exemple, fait droit aux loyers de base des prix réglementés en vigueur dans la métropole sénégalaise.

La loi sénégalaise n° 20 du 23 février 2014 détermine également les mesures et pratiques fiscales et financières du gouvernement qui doivent s’appliquer aux abonnements du logement social et au loyer du logement privé destinés aux ménages de la classe moyenne et supérieure.

En outre, des projets d’aide fiscale sont développés afin de soutenir la baisse des prix du crédit d’habitation et du crédit

3-Les difficultés rencontrées par les locataires suite à la baisse du loyer

Les locataires sont bien conscients des dommages que l’évolution du prix du foncier et du loyer a fait subir à leur porte-monnaie.

Les coupes dans les revenus des locataires s’élèvent de manière drastique et des ménages sont débordés et s’efforcent de rester proches des prix du foncier et du loyer mais cela n’a eu pour effet de faire baisser leurs prix de bail.

Le locataire doit s’armer de patience dans cette situation car la baisse du loyer devrait durer quelques mois et plus tôt dans l’année, la hausse des prix fera suivre la baisse.

Il faut modifier ses habitudes de consommation en faisant des économies sur tout et n’importe quel poste et prévoir un véritable plan de remise en forme de ses dépenses afin d’éviter toute hausse prématurée du prix du logeur.

Cependant, il faut également s’assurer d’allouer une part régulière et déterminée du prix du loyer à l’aide d’un financement bancaire ou par bailleur social afin d’éviter

4-La baisse du loyer dans Dakar

Les loyers dans la capitale sénégalaise n’ont fait l’objet d’aucune baisse depuis des années.

Cependant, dans le cadre de la loi nouvelle de février 2014, qui prévoit une baisse du loyer selon différentes catégories allant de 29% à 4%, des locataires à Dakar sont priés de souscrire des loyers moins élevés.

Ce mouvement fait suite aux décisions de mesures de soutien fiscaux prises par l’Etat dans ce secteur au niveau des différents ministères et organismes.

A cet effet, l’aide fiscale sénégalaise pour les loyers du 1er janvier au 31 décembre 2013 est portée à 11,6% et la hausse du loyer du 1er janvier 2014 est assortie d’une baisse du loyer calculé sur la même période en fonction des catégories suivantes :

– déplacement et préparation du logement : 4%

– espace de vie et de jeux : 2%

– main d’œuvre et d’entretien : 29%

– eau et électricité : 11%

Egalement, plusieurs mesures

5-Conclusion de la baisse du loyer dans Dakar

La baisse du loyer dans Dakar fait de bons débuts pour ses locataires.

En effet, les dernières années ont vu la création d’une réglementation visant à s’assurer que le loyer des logements privés et des locaux professionnels est juste et régulier dans la région.

Outre cela, l’indemnisation de départ en cas de déménagement a fait des mers.

Ce sont des mesures destinées à soutenir l’économie du foyer et du quartier qui visent à permettre aux locataires de trouver un nouvel emploi dans des conditions d’égalité.

Les tenants des états sont également bénéficiaire de l’aide à la vérification de loyer dans la mesure où il s’agit d’une réglementation visant à s’assurer que ceux-ci soient en mesure de subvenir aux coûts du logement et des dépenses courantes sans mettre leur situation financière en péril.

Enfin, les propriétaires peuvent également résilier le bail sans indemnité en cas de violation des conditions du bail, notamment dans la mesure où il s’agit d’un droit prévu par la loi

https://www.habiter-senegal.com/i-le-contrat-de-location/

Conclusion

Découvrons d’ailleurs d’autres nouveaux moyens de lutte contre la hausse des prix des logements et l’arrêt du développement des coopérations entre bailleurs et locataires dans ce dossier faisant fureur sur la planète.

N’hésitez pas à partager vos précieuses réflexions et récits s’il vous plaît dans les commentaires!

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces